gto019
OIK
un pote m'a dit
le 22/12/2022 9:06
On peut plus dire bamboula au scrabble. Pour moi bamboula ca a la signification de grosse teuf africaine. Genre faire la bamboula. J'ai conscience que ca peut avoir un gros côté raciste mais bon est ce que c est pas un nième truc de fragile?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
clochard, dans l'internet

le 23/12/2022 19:55
Citation :
Lis plutôt le livre de canard99 !


KOIS ?

Où ?
clochard, dans l'internet

le 23/12/2022 19:56
Citation :
Quelle idée de bosser dans la culture.


Define "culture"
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 23/12/2022 20:11
A mince moi qui croyais qu on pouvais trouver des dictionnaires chez le libraire :D
clochard, dans l'internet

le 23/12/2022 20:47
Citation :
A mince moi qui croyais qu on pouvais trouver des dictionnaires chez le libraire :D


La définition est plus complexe que "j'écris des choses", je t'invite à aller voir dans ton dico ^^
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 23/12/2022 21:11
Mon dico c est Wikipedia ce qui est pas deconnant vu qu on peut voir les sources qui ont permis de renseigner un sujet , franchement pratique ce truc.

Mon paternel passe pas mal d heures a faire des corrections syntaxiques, de se renseigner sur des periodes de l Histoire, et de contribuer modestement a cette merveilleuse encyclopedie partiipative.

Pour la culture, je sais plutot bien car c est aussi lié a des etats, des langues parlées, des zones geographiques, des periodes de l Histoire, la culture Française n a pas trop de sens si precise pas l epoque dont on parle.

Selon l epoque, la meme zone et le meme pays aura pas forcement la meme "culture", si vraiment je devais donner un definition a ce mot ce serait les oeuvres musicales, artistiques (toutes) et tant de choses qui font l identité d un pays et qui les rassemblent.

Par ailleurs a mes yeux la culture est le meilleur outil contre les divisions et donc un des + puissant instrument contre le racisme, le fachisme et toutes ces ideologies destructrices et deleteres.
clochard, dans l'internet

le 23/12/2022 21:18
Citation :
Selon l epoque, la meme zone et le meme pays aura pas forcement la meme "culture", si vraiment je devais donner un definition a ce mot ce serait les oeuvres musicales, artistiques (toutes) et tant de choses qui font l identité d un pays et qui les rassemblent


Du coup, est-ce qu'un savoir-faire manuel qui se transmet rentre dans ta définition de la "culture" ?
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 23/12/2022 21:26
Le savoir faire ne depend pas de l identité d une pays (mais je peux me tromper bien sur), si ce savoir faire se hisse au niveau d une oeuvre artistique alors c est oui pour moi car ce n est pas juste une perf technique mais le reflet d une chose presente dans la population du pays.

Si tu fais reference a la cuisine, culture culinaire je pense sans pretention que c est un peu plus que du savoir faire, vu le nombre de personnes passionées qui se sont penchées sur le sujet je trouve ta formule un poil reductrice :D

De meme la cuisine Française est des aspects de la culture de notre pays a notre epoque, mais c est vraiment pas la seule, une parmis d autre et qui fait rayonner le pays, on pourrai ajouter la haute couture comme en Italie, et une tres grande quantité d auteurs plus celebres les uns que les autres bien que l integralité d entre eux aient passé l rme a gauche depuis belle lurette.
clochard, dans l'internet

le 23/12/2022 22:21
Citation :
Le savoir faire ne depend pas de l identité d une pays (mais je peux me tromper bien sur)

Et tu trompes en effet. Paraitrait même que ça arrive à des gens bien.

Citation :
Si tu fais reference a la cuisine


Pas spécialement, mais c'est une preuve flagrante qu'il y a des cultures (et donc des savoir-faire) différents spécifiques à des pays/régions. Et on peut très bien gagner sa vie dans la cuisine.

Juste que ce truc de poseur de dire qu'on gagne mal sa vie vie parce qu'on travaillerait dans la cuUUultuUUre, c'est d'une connerie sans nom.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/12/2022 22:23
Et du coup moi, en étant scénariste, je rentre dans la culture ?
Mon taf c'est de bosser sur une adaptation de la Horde du Contrevent vers un autre média, adapter un roman en BD avec actes Sud et bosser avec le livrodrome qui est une sorte de fête foraine itinérante du livre pour faire lire les mômes et les adolescents.
Quand tu fais des dossiers pour avoir des financements du CNC ou du fond SCAN ça compte pour quoi ?
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 23/12/2022 22:30
Gagner sa vie moui, a titre perso je cherche pas ça pour moi, ce que je fais actuellement me va alors que je vais gagner le smic en gros jusqu a la retraite sans evolution possible (c est impossible car c est lié au milieu dit protegé qui ne depend pas du code du travail mais de celui de la famille alors que le travail au niveau technique est le meme que dans du milieu dit ordinaire) - une des entourloupes legales que peut de personnes connaissent.

Si des personnes qui ont des enfants je comprendrai sans mal leur volonté de gagner + c est normal les besoins ne sont pas du tout les même.

A titre perso, le vrai plaisir que je me fais c est Magic, le ciné les livres et la musique de maniere generale j achete de tout depuis bien longtemps, mes propres cd/dvd depuis que j ai 16/17 ans, livres quand j etais au domicile familiale mon pere m acheter n importe quel livre (pas 10 d un coup mais j ai deja eu 3 livres de poches juste pour moi)

J accepte sans aucun soucis me tromper mais si je peux connaitre en quoi je me trompe ce sera encore mieux :p.)
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
a kiwi
le 23/12/2022 22:34
De mon point de vue tu participe a la creation d oeuvre qui font partie integrante de la culture, donc pour moi c est oui tu ne cree pas directement l oeuvre mais tu travaille en etroite collaboration avec les createurs et co createurs de la horde de contrevent comme tu viens de le citer.

(C est une chance de mon point du vue, disons que c est pas le genre d opportunité que tu peux avoir plein de fois dans ta vie :) ).
clochard, dans l'internet

le 23/12/2022 22:39
kiwi a écrit :
Et du coup moi, en étant scénariste, je rentre dans la culture ?


Oui, et ? Que tu gagnes ta vie décemment, c'est un problème entre toi et ton employeur. S'il te traite mal, monte un syndicat et fait valoir ta force de travail et tes droits. Actes Sud, c'est pas franchement une "petite boite qui galère", non ?

Mais j'imagine bien qu'ils te servent ce discours à base de "t'es bien gentil, mais soit déjà bien content de travailler dans la cuUUltuUUre".
clochard, dans l'internet

le 23/12/2022 23:02
@kiwi : Pour te mettre un exemple concret, lis ceci, si tu ne l'as pas encore fait (mais bon j'imagine que oui, t'as fais sciencepo tavu), il parle certes surtout des dessinateurs, mais aussi des pigistes -qui font l'essentiel du journal- et depuis leurs récents déboires (dont tu es forcement au courant, je n'en doute pas) et la formation d'un syndicat interne (première depuis la création du canard), ça alors ! Les conditions des petites mains s'améliorent (péniblement, certes, mais il faut un début à tout) !

Je pourrais te faire le même genre de discours dur les dessinateurs de BD (t'as du en entendre parler) qui ralent sur les gros éditeurs qui vivent grassement sur leur dos ? 'fin bref, faut arreter d'accepter des conditions de travail et des salaires de merde sans rien dire.

Ou alors
, accpter de mal gagner sa vie et s'adapter en se disant que c'est juste une prémisse de l'effondrement du mode de vie thermo-industriel occidental et que tu sentiras moins que les autres ce qui nous pend au nez.

Mais chouiner sur "la culture ça paie mal", juste, non.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/12/2022 23:14
Quelle véhémence !

Alors non j'ai pas tout lu, pas tout vu, je connais pas toutes les problématiques politiques et les questions sociales et je n'ai jamais prétendu le contraire. Merci pour le lien je vais éplucher ça.

Ensuite je commence tout juste à taffer dans la culture. Je m'en plains pas, mon post était une blague en réponse à la blague de canard99. La blague était peut-être nulle ça c'est fort probable.

Ensuite il me semble pas problématique de parler des difficultés économiques des secteurs culturels c'est un fait pour tous les postes moins "sous les feux des projecteurs". Quand à se syndiquer c'est pas plus dur dans des toutes petites boites ? (je demande, je sais pas)
clochard, dans l'internet

le 23/12/2022 23:31
Citation :
Quelle véhémence !


On est sur le oik ;)

Citation :
Quand à se syndiquer c'est pas plus dur dans des toutes petites boites ? (je demande, je sais pas)


Oui justement, mais tu bosses pour une grosse boite (wink wink). Je te rappelle que son héritière a été récemment notre ministre de la culture, avant de se faire virer pour tu regarderas quoi.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/12/2022 0:05
Je bosse pas pour une grosse boîte. Je bosse AVEC (pas pour) Actes Sud. C'est pas eux qui m'emploient, c'est juste eux qui éditent à la fin.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/12/2022 0:15
je suis le middleman nobody. Mais les projets sont fous et les gens talentueux alors je suis refait :).
clochard, dans l'internet

le 24/12/2022 0:15
Citation :
c'est juste eux qui éditent à la fin.


C'est eux qui au final allongent la thune si je comprends bien ? Ou bien ?
clochard, dans l'internet

le 24/12/2022 0:18
Et puis genre Damasio aujourd'hui c'est clairement un risque éditorial ? Et mon cul c'est du poulet ?
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 24/12/2022 8:05
Citation :
Gagner sa vie moui, a titre perso je cherche pas ça pour moi, ce que je fais actuellement me va alors que je vais gagner le smic en gros jusqu a la retraite sans evolution possible (c est impossible car c est lié au milieu dit protegé qui ne depend pas du code du travail mais de celui de la famille alors que le travail au niveau technique est le meme que dans du milieu dit ordinaire) - une des entourloupes legales que peut de personnes connaissent


Comme tu as dit un truc intéressant pour une fois, j’ai regardé et effectivement c’est hyper fermé ton affaire…
Ça te protège plus qu’un salarié soumis au code du travail mais t’es condamné à stagner, tu ne peux pas dépasser 110,7% le SMIC soit 1470€ net. Tu n’as aucune possibilité de travailler en dehors d’un ESAT ? Par exemple être en auto-entreprise en // et proposer tes services à des privés ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.